Toutes les citoyennes et tous les citoyens ayant le droit de vote au niveau communal ont reçu récemment les documents pour élire les représentants de la population au Conseil communal et à la Municiaplité, pour les cinq prochaines années.

Pour rappel, toute personne suisse a le droit de vote ; quant aux personnes au bénéfice d’un permis, elles ont le droit de vote si elles remplissent les trois conditions suivantes :

1. Au bénéfice d’un permis B depuis 10 ans

2. Domicilié depuis au moins 3 ans dans le canton de Vaud

3. Avoir atteint la majorité (18 ans).

Ce petit rappel étant fait, nous allons en venir au vif du sujet : les listes électorales.

La Municipalité :

Il y a 3 listes : Parti socialiste, Parti libéral Radical et Chavannes-Ensemble.

Fervent défenseur de l’égalité hommes/femmes, le PS présente deux hommes… Le PLR présente lui aussi que deux hommes, retraités…

Chavannes-Ensemble propose une liste majoritaire (3 candidats pour 5 sièges), dont 2 femmes. Isabelle Steiner et Loubna Laabar, municipales en charge, sont les deux seules femmes candidates à la Municipalité. L’équipe est complétée par Alain Rochat, président de Chavannes-Ensemble et ancien Président du Conseil communal.

Le Conseil communal :

Il y a 4 listes : PS, PLR, UDC et Chavannes-Ensemble.

Dans un même souci d’égalité des sexes, le PS présente une liste de 27 candidats, comprenant seulement 7 femmes ! Aucune nouvelle candidature, que des Conseillers communaux sortants… On reste entre nous.

Le PLR présente, quant à lui, une liste de 17 candidats, dont 7 femmes. Il ressort aussi qu’une bonne part des candidats est sur la liste avec son/sa conjoint/e, son fils, ou un autre membre de sa famille. La politique des intérêts personnels n’a pas fini de faire parler d’elle au PLR…

L’UDC, présente une liste qui pose plusieurs questions : ce parti prend-t-il vraiment aux sérieux la population Chavannoise en présentant 5 candidats pour 50 sièges ? Nous avons plutôt l’impression que les décisions sont prises au niveau cantonal, situation qui pose d’emblée la question de l’indépendance de cette section communale.

On peut deuxièmement se demander pourquoi, dans une période où l’UDC exprime de manière très explicite son mépris pour les étrangers, 3 candidats sur 5 ont des origines étrangères … ?

Chavannes-Ensemble, une association dynamique et ambitieuse

Chavannes-Ensemble présente une liste de 30 candidates et candidats de tous âges, de diverses origines, de professions différentes, et représentatifs de tous les quartiers de la commune. Aux 18 Conseillers communaux en exercice, 12 nouvelles personnalités se sont jointes. Les diverses visions politiques de ce groupe en sont la force, les discussions sont très nourries et permettent à chacun de défendre son idée, pour arriver, finalement, à des solutions pragmatiques et réalistes, en faveur du bien commun.

Chavannes-Ensemble présente une liste majoritaire à la Municipalité et une liste majoritaire au Conseil communal.

Deux listes mixtes, qui prennent en compte toutes les spécificités de notre Commune.

Parvenir à proposer de telles listes démontre le respect que notre association a pour la Commune et tous ses habitants.

Ce travail démontre le sérieux de notre groupe, qui n’a pas d’autre but que le bon fonctionnement de Chavannes-près-Renens, sans rattachement à un parti cantonal et fédéral qui dicterait nos décisions.

Votez compact pour Chavannes-Ensemble!

comment-voter-compact