Depuis que la concentration des logis existe, les habitants se sont entendus pour vivre en harmonie et s’entraider. Au plus petit échelon il y avait le quartier, souvent marqué par la coexistence de métiers artisanaux (cordonniers, bouchers, etc.). Tous y connaissaient tous, et on se mariait la plupart du temps entre voisins. L’entraide était d’importance primordiale, car il n’y avait guère d’organisation administrative qui s’occupait des tâches comme la poste, l’eau fraîche et les égouts, le feu, la santé, la défense contre des intrus, la protection des enfants et des aînés. Dans notre 21e siècle, tout est ordonné, prévu, taxé, administré. La vie est techniquement facile, l’eau courante chaude et froide et le chauffage sont à disposition, les WC fonctionnent, les déchets de toutes sortes sont évacués, les entrées d’immeubles et de maisons sont sécurisées, les pompiers et la police veillent sur nous jour et nuit.
Et pourtant: nous ne connaissons plus tous les habitants de notre immeuble, de notre rue. Nos enfants, eux, se rencontrent et forment des groupes qui malheureusement se dispersent quand ils arrivent à l’âge des études supérieures ou des métiers. Et combien pouvons-nous être heureux lorsqu’un voisin sonne parce qu’il lui manque 100 grammes de farine ou une batterie AA ? Nous rencontrons alors une personne dont la connaissance nous enrichit et avec qui nous pouvons partager des expériences, des souvenirs !
Nous avons la chance, à Chavannes, de disposer déjà d’un grand nombre de sociétés locales qui organisent des rencontres culturelles, intellectuelles, sportives ou de loisirs. Comment pouvons-nous les encourager, leur procurer plus de lieux de rencontre et d’outils nécessaires à leur orientation ?
Nous apprécions les Fenêtres de l’Avent en décembre, bien fréquentées et pour lesquelles beaucoup de Communes nous envient. Nous avons les rencontres de voisinage, pour lesquelles la Commune met à notre disposition tables et bancs.
Qu’est-ce qu’une politique de quartier peut apporter pour rapprocher les habitants ?
Un des buts de Chavannes-Ensemble pendant la prochaine période de législation est de trouver une réponse à cette question. Venez nous rejoindre pour trouver des solutions. Comment cette proximité se passe dans d’autres pays ? Venez témoigner, cela nous donnera des idées.