Le jeudi 24 novembre 2016 a eu lieu la soirée de présentation de la politique communale d’encouragement des potagers urbains. Ce projet, soutenu par la Municipalité, est un bel exemple de dynamisation des quartiers, de création de lien social et de développement durable.

Presque une centaine de personnes ont pris part à cette soirée d’information, présentée par M. le Syndic Jean-Pierre Rochat, M. le Municipal Alain Rochat, Mesdames Claudia Bogenmann et Alice Genoud, de l’association Equiterre, ainsi que M. Claude Daetwyler, chef de service de l’urbanisme.

Mais un potager urbain c’est quoi ?

C’est un lieu pour jardiner qui se trouve au maximum à 5 minutes de chez soi. C’est un terrain ouvert dans lequel peuvent se trouver des petites parcelles d’environs 5-10m2, mais cela peut aussi être un espace de jardinage communautaire.

Un potager urbain c’est aussi un lieu de rencontre, un lieu d’échanges, un lieu où travailler la terre, où faire pousser des fruits et des légumes qui seront ensuite consommés par nous et nos proches !

Le projet est simple, et il peut être séparé en deux parties: les initiatives sur des parcelles communales et celles sur des parcelles privées.

Pour les premières la commune met à disposition des habitants dans les alentours une partie de terrain, prenons l’exemple de celui qui se situe au croisement de l’Av. de la Gare et du Ch. des Ramiers.

Des habitants se réunissent et manifestent l’intérêt d’utiliser cet espace pour faire un potager urbain. Vu que la parcelle est de propriété de la Commune, elle va vraisemblablement octroyer le droit de l’exploiter.

Pour ce qui concerne les parcelles privées, des habitants qui se réunissent pour demander de pouvoir utiliser un espace à leur gérance peuvent demander du soutien aux autorités communales, qui vont soutenir les demandes des habitants auprès des gérances et des propriétaires.

Il sera ensuite question de s’organiser, par exemple avec une charte, de créer le potager (personne le fera à notre place) et ensuite de l’utiliser ! Pour cela les groupes constitués pourront s’appuyer sur l’expérience de l’association Equiterre, qui a déjà soutenu une quinzaine d’initiatives similaires en Suisse romande.

A l’issue de la soirée, une trentaine de personnes ont manifesté leur intérêt, domiciliées du nord au sud de la Communne.

 

Pour toute question, l’adresse potagers@chavannes.ch est à disposition de la population !

Aussi, vous trouverez des informations intéressantes sur :

http://www.potagersurbains.ch/

et

http://www.equiterre.ch